Par Admin - le 29-08-2022
La conférence des présidents est une instance prévue dans les statuts du REFRAM dont les modalités d’organisation sont fixées par son hôte, vice-président en exercice. Elle est le grand rendez-vous de tous les membres du REFRAM pour faire un état des lieux des coopérations réalisées au nom ou au sein du réseau francophone. La conférence des présidents est également l’occasion d’aborder des sujets de régulation communs aux instances membres ainsi que les questions liées à la vie du réseau.
La conférence des présidents se réunit tous les deux ans(1) (sauf cas de force majeure). Elle constitue l'occasion de renouveler les instances dirigeantes du Réseau dirigé par une présidence tournante pour « un mandat de deux ans non renouvelable consécutivement ». La présidence est assistée d’une vice-présidence appelée à lui succéder automatiquement au terme de son mandat(2). Une nouvelle vice-présidence est alors désignée par consensus entre membres lors de la conférence suivante.
La convocation à la réunion ordinaire est transmise aux membres 90 jours avant son ouverture(3). Un avant-projet d’ordre du jour est joint. L’ordre du jour définitif est approuvé à l’ouverture des travaux.
La conférence est traditionnellement découpée en différentes sessions portant sur des thématiques de régulation, sur le fonctionnement du REFRAM et ses activités ou sur des sujets statutaires liés à la vie du réseau.
La conférence des présidents du REFRAM constitue un moment d’échanges attendus entre présidents des instances francophones de régulation des médias. Elle est l’occasion pour les membres de trouver support, réflexion et parfois aussi de lancer des coopérations plus étroites pour contribuer aux objectifs du réseau en partageant leurs expériences respectives.
Un programme social est en général prévu afin de favoriser les échanges entre les présidents des instances et les différents participants des délégations.