Par Admin - le 29-08-2022
Le préambule des statuts du REFRAM signés le 1er juillet 2007 à Ouagadougou rappelle les textes internationaux fondateurs :
Les membres du REFRAM s’accordent sur l’utilité de la régulation des médias, notamment au regard de son « importance pour le progrès culturel, économique et social ». Ils s’engagent à :
Ils sont plus particulièrement déterminés à garantir :
Le préambule se conclut en soulignant « les liens privilégiés tissés par l'usage commun de la langue française », langue de travail du REFRAM.
Peuvent faire partie du REFRAM les « institutions de l’espace francophone en charge de réguler les médias » (art. 1er des statuts).
Les demandes d’adhésion sont examinées par le Secrétariat permanent qui s’assure de leur recevabilité. Chaque dossier est ensuite présenté par la présidence du Réseau aux autres membres lors de la conférence des présidents.
Pour constituer un dossier, les éléments suivants doivent être réunis (art. 3 du règlement intérieur) :
Pour devenir membre du REFRAM, contactez le Secrétariat permanent par l'intermédiaire du formulaire de contact de ce site.
Bien que cela soit prévu au travers des dispositions de l'article 11 des statuts du Réseau du 1er juillet 2007, ni cotisation annuelle, ni frais d'inscription ne sont actuellement exigés pour devenir ou rester membre du REFRAM. En cas de changement de pratique, une délibération des membres réunis en conférence des présidents serait nécessaire.
Aux termes du 8e alinéa de l'article 11 précité, les frais à prévoir sont ceux inhérents aux déplacements ou aux séjours des membres « pour participer à une réunion ou à une activité du réseau ».
Sur la base du volontariat, d'autres frais peuvent être engagés par un membre lorsqu’il participe ou organise un colloque, un séminaire ou un atelier ou si ce membre souhaite lancer une initiative à l'attention des autres membres ou en collaboration avec eux (ex: financer une étude, un guide ou requérir une expertise particulière de la part d'un tiers).
Les frais de fonctionnement du secrétariat permanent sont pris en charge, depuis la création du Réseau, par le Conseil supérieur de l'audiovisuel français, devenu l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) le 1er janvier 2022. L'Arcom prend également à sa charge l'alimentation, la maintenance et l'hébergement du site internet officiel.