Par Admin - le 23-09-2022
(hors session statutaire réservée aux membres du REFRAM et sous réserve de modifications)
11h15 : Intervention exceptionnelle de M. Thierry BRETON, commissaire européen au Marché intérieur
11h45 : Session thématique 1 : Grands enjeux
La session permettra à de grands témoins de poser les termes du débat et de souligner les grands enjeux et défis soulevés par les plateformes de contenus en ligne en matière de souveraineté et de protection des droits fondamentaux. Elle sera modérée par M. Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom.
Questions/réponses
La session permettra de présenter les réflexions et travaux en la matière d’autres réseaux de régulateurs, en particulier le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA), la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l'UEMOA et de la Guinée (PRUEMOA), et le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC). Elle sera présidée par M. René BOURGOIN, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire.
La session permettra de présenter les évolutions (ou projets d’évolution) du cadre législatif de la régulation, ou les nouveaux outils mis en place en matière de régulation des plateformes de contenus en ligne dans les pays concernés. Un tour de table sera proposé après les interventions. Elle sera présidée par M. Babacar DIAGNE, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal.
Questions/réponses et tour de table expériences pays
La session permettra une intervention de représentants de grandes plateformes numériques sur la régulation des contenus en ligne, comme un dialogue avec les membres du REFRAM. Elle sera modérée par M. Benoît LOUTREL, membre du Collège de l’Arcom, président du groupe de travail supervision des plateformes en ligne. Les discussions porteront notamment sur le DSA, d’une part parce qu’il trouvera à s’appliquer dans les pays de l’UE, et d’autre part parce que les solutions qu’il apporte répondent à des problématiques partagées par tous les États.
Questions/réponses
Organisée par l'Arcom (FR), la conférence a rassemblé 25 délégations venant d’Afrique, d’Amérique et d’Europe pour échanger sur l’adaptation de la régulation aux contenus en ligne.
Retrouvez en vidéo les échanges entre les participants et les délégations durant la quatrième session de la Conférence des présidents le 6 octobre 2022.
Revivez en vidéo et photos la troisième session de la Conférence des présidents consacrée aux retours d'expériences de différents pays le 6 octobre 2022.