Par GM - le 29-08-2022
La prochaine conférence des présidents du réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) se tiendra à la Maison de l’Unesco les 6 et 7 octobre prochains.
Organisée par l’Arcom, la conférence aura pour fil conducteur l’adaptation de la régulation aux enjeux et défis soulevés par les plateformes en ligne. Elle s’attachera en particulier à apprécier comment le nouveau modèle de régulation qui se met en place au niveau mondial, notamment au niveau européen avec la législation européenne sur les services numérique (Digital Services Act – DSA), comme les outils et méthodes de régulation qui lui sont liés, pourrait être source d’inspiration pour des grands ensembles régionaux, Etats et régulateurs francophones.
Le président de l’Arcom, Roch-Olivier MAISTRE accèdera à cette occasion pour deux années à la présidence de ce réseau institutionnel de la Francophonie. Une trentaine de régulateurs d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord seront présents.
M. Thierry BRETON, commissaire européen chargé du marché intérieur, de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l'audiovisuel, de la défense et de l'espace, fera une intervention exceptionnelle devant les membres du REFRAM à cette occasion.
Au terme de la conférence, une déclaration ou un communiqué du REFRAM sur l’adaptation de la régulation audiovisuelle pourrait être adopté en amont du 18e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba les 19 et 20 novembre 2022.
Organisée par l'Arcom (FR), la conférence a rassemblé 25 délégations venant d’Afrique, d’Amérique et d’Europe pour échanger sur l’adaptation de la régulation aux contenus en ligne.
Retrouvez en vidéo les échanges entre les participants et les délégations durant la quatrième session de la Conférence des présidents le 6 octobre 2022.
Revivez en vidéo et photos la troisième session de la Conférence des présidents consacrée aux retours d'expériences de différents pays le 6 octobre 2022.