Par CSA - le 04-09-2019
Lancé en 2009, le premier site internet du REFRAM avait atteint sa limite d’âge au regard des technologies aujourd’hui disponibles et, surtout, au regard du besoin de consulter les sites internet sur terminaux mobiles.
Basée sur le gestionnaire de contenus Ez Publish, à l’instar de son homologue du Conseil supérieur de l’audiovisuel français (www.csa.fr), cette nouvelle version du site internet du réseau francophone permettra une meilleure gestion de ses contenus et vise à offrir une qualité d’expérience renouvelée à ses utilisateurs, en particulier aux membres du Réseau.
Conformément aux objectifs fixés dans la feuille de route 2018 – 2019 du REFRAM, ce nouveau site est, non seulement, destiné à l’usage des membres du Réseau, afin de développer le partage d’informations entre ces derniers, mais aussi à l’attention d’un public intéressé par la régulation audiovisuelle dans l’espace francophone.
Il s’agit également de regrouper les informations de l’ensemble des activités du REFRAM. Le site internet a vocation à durer plusieurs années. Il pourra, le cas échéant, faire l’objet d’évolutions ultérieures en fonction des besoins des membres du Réseau.
Outre l’introduction d’un affichage adaptatif qui permet la consultation du site sur tout type de terminaux, les membres du Réseau pourront bénéficier d’un espace réservé où ils pourront développer leurs échanges d’informations.
Après une phase de cadrage et passés les travaux sur la structure du site, il s’est agi de définir un design moderne et cohérent sur la base des couleurs du logo actuel du REFRAM, tout en restant dans un cadre institutionnel. La réalisation a, par ailleurs, exigé de concilier les contraintes techniques inhérentes à un projet informatique avec les impératifs de l’ensemble du périmètre du projet (aussi bien au plan fonctionnel qu’au niveau budgétaire).
Le CSA s’est chargé de la mise en œuvre du projet en s’appuyant sur un prestataire externe. Cette prestation externe représente un coût de plus de 40 k€ financé à 50 % par l’Organisation internationale de la Francophonie ; le reste, ainsi que toutes les dépenses afférentes au projet (conception, pilotage, hébergement, certificat de sécurité, administration) est pris en charge par le Conseil supérieur de l’audiovisuel qui témoigne ainsi de son engagement auprès de ses homologues francophones.
Edouard LOKO, président de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication du Bénin a rencontré Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom et du REFRAM à l'occasion de la Troisième journée d...
Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom et du REFRAM, accompagné de Denis RAPONE, membre du collège de l'Arcom, recevait jeudi 14 novembre 2024 une délégation du Conseil supérieur de la liberté de...
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel de Belgique recevait à Bruxelles début novembre 2024 des représentants de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication du Bénin et le rapporteur du C...