Par Admin - le 13-10-2021
L’Organisation internationale de la Francophonie organisait les 27 et 28 septembre 2021 les 7èmes journées des réseaux institutionnels de la Francophonie (RIF), parmi lesquels figure le REFRAM. Ces journées des RIF sont traditionnellement organisées en amont du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement devant se tenir les 20 et 21 novembre prochains à Djerba (Tunisie).
Ouvert par M. Désiré NYARUHIRIRA, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de l’Organisation, le séminaire était exceptionnellement réservé aux membres des 16 réseaux institutionnels. Leurs représentants assistaient sur place ou par le biais d’une visioconférence.
Le Conseiller spécial a rappelé le souhait de la Secrétaire générale d’avoir « une organisation plus agile » tout en évitant « la dispersion des actions ». Pour cela, les réseaux institutionnels ont un rôle important à jouer en tant que « relais d’influence de la Francophonie » dans un cadre de collaboration qu’il s’agit de renouveler.
M. Antoine MICHON, Directeur des affaires publiques et de la gouvernance de l’OIF, a ensuite précisé les modalités et le déroulement des deux journées composées de 5 ateliers sur les thèmes suivants :
M. Nouri LAJMI, président du REFRAM, est notamment intervenu au cours du deuxième atelier pour expliquer les solutions mises en place par la HAICA et les opérateurs tunisiens afin de lutter contre la désinformation, en particulier durant les périodes électorales et, plus récemment, durant la crise sanitaire du Covid-19.
L’un des objectifs de ces journées visait également à permettre aux représentants des différents réseaux institutionnels de la Francophonie de faire connaissance et d’envisager des échanges et travaux en commun.
Les journées ont été conclues par M. Geoffroi MONTPETIT, administrateur de l’OIF, qui a souligné les bénéfices de partager et échanger des informations entre les différents acteurs de la Francophonie.
Edouard LOKO, président de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication du Bénin a rencontré Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom et du REFRAM à l'occasion de la Troisième journée d...
Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom et du REFRAM, accompagné de Denis RAPONE, membre du collège de l'Arcom, recevait jeudi 14 novembre 2024 une délégation du Conseil supérieur de la liberté de...
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel de Belgique recevait à Bruxelles début novembre 2024 des représentants de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication du Bénin et le rapporteur du C...