Par Admin - le 21-06-2024
La conférence de Dubrovnik vise en particulier à engager la construction d’un Forum mondial des réseaux de régulateurs. Cette action fait suite à l’initiative d’une déclaration commune lancée par le REFRAM et cosignée, le 23 février 2023, par cinq de ses homologues, le RIARC, la PRAI, le GOSRN, l’ERGA et le RIRM à laquelle s’est ensuite joint l’EPRA.
Après la cérémonie d’ouverture composée des interventions de Mato FRANKOVIC, maire de Dubrovnik et de Josip POPOVAC, président de l’Autorité des médias électroniques de Croatie ainsi que d’un message vidéo d’Audrey AZOULAY, directrice générale de l’UNESCO, les représentants de l’ensemble des réseaux ont prononcé leurs allocutions introductives au cours d’une session présidée par Tawfik JELASSI, sous-directeur général pour la communication et l’information à l’UNESCO.
Pour le REFRAM, Denis RAPONE, membre de l’Arcom, représentait le président Roch-Olivier MAISTRE, également président du REFRAM. Il est intervenu pour rappeler les dernières actions concrètes du réseau francophone, en particulier la déclaration et le protocole d’engagement volontaire adoptés à Abidjan en avril 2024.
Les autres réseaux de régulateurs signataires ou soutenant l’initiative du forum mondial étaient tous représentés avec Latifa AKHARBACH, présidente du RIARC, Stanislav MATEJKA, vice-président de l’EPRA, Giacomo LASORELLA, président de l’ERGA et de l’AGCOM italienne, Camilla BUSTANI, directrice internationale à l’OFCOM britannique représentant le GOSRN, Armela KRASNIQI, présidente du RIRM et Mònica DURAN RUIZ, secrétaire exécutive de la PRAI et représentante du CAC catalan.
Outre sa présidence, le REFRAM était également représenté avec la participation de plusieurs de ses membres dont Armela KRASNIQI, présidente de l’Autorité albanaise, Karim IBOURKI, président du CSA belge, Vestine NAHIMANA, présidente du CNC du Burundi, Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU, président du CNC du Cameroun, Latifa AKHARBACH présidente de la HACA marocaine et Abderamane BARKA ABDOULAYE, président de la HAMA du Tchad.
Edouard LOKO, président de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication du Bénin a rencontré Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom et du REFRAM à l'occasion de la Troisième journée d...
Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom et du REFRAM, accompagné de Denis RAPONE, membre du collège de l'Arcom, recevait jeudi 14 novembre 2024 une délégation du Conseil supérieur de la liberté de...
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel de Belgique recevait à Bruxelles début novembre 2024 des représentants de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication du Bénin et le rapporteur du C...