Par Admin - le 30-07-2021
Dans le cadre de la feuille de route 2020-2021 proposée par la présidence tunisienne du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), une mission de « revue par les pairs » a été menée par la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle tunisienne (HAICA) auprès de la Commission nationale de la communication de Djibouti (CNC) du 22 au 25 juin 2021.
Une première revue par les « pairs » au sein du REFRAM avait été réalisée avec succès sous la présidence suisse du Réseau entre l’Office fédéral de la communication suisse (OFCOM) et le Conseil supérieur de la communication du Niger (CSC) en 2019.
Soutenue par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la démarche consiste à faire appel à des représentants expérimentés d’autres autorités similaires (« pairs ») afin que ceux-ci apportent un regard éclairé sur l’activité de l’institution bénéficiaire et lui soumettent des suggestions utiles pour des améliorations dans des secteurs préalablement définis.
Le REFRAM a adapté cette méthodologie aux besoins des régulateurs des médias de la Francophonie et en a fait un outil pour étoffer les liens de collaboration entre membres. Il s’agit, par exemple, de contribuer à améliorer la gouvernance des autorités de régulation des médias dans les domaines suivants : la gestion interne, la promotion de la diversité et de l’égalité, l’impartialité et l’égalité de traitement, la transparence et l’autonomie, l’excellence et l’innovation. Ces trois derniers domaines ont fait l’objet de la revue menée à Djibouti.
La HAICA était représentée par son président, M. Nouri LAJMI, tandis que la CNC était représentée par son président, M. Ali Mohamed DIMBIO, accompagné des huit autres membres de son Conseil. Les travaux ont été coordonnés par M. Jean-François FURNÉMONT, consultant expert en matière de politique publique, de régulation et de stratégie dans le secteur des médias et de l'économie numérique.
La rencontre entre la HAICA et la CNC fut l’occasion pour chacune des deux instances de se présenter puis d’observer leurs spécificités et leurs réalisations en matière de régulation. Ces échanges ont permis d’évoquer les difficultés et les défis auxquels les régulateurs des médias font face à l’ère du numérique et de la propagation de la désinformation. Les deux parties ont partagé le constat que les mutations en ce domaine sont innombrables et profondes et qu’il faut donc se doter des moyens nécessaires pour relever les nombreux défis qui se posent.
L’entraide entre régulateurs francophones au sein du REFRAM compte parmi les différents moyens susceptibles de renforcer la nécessaire régulation des nouveaux acteurs numériques qu’ils soient nationaux ou transnationaux.
Le rapport final est téléchargeable ci-dessus ou ci-contre.
Edouard LOKO, président de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication du Bénin a rencontré Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom et du REFRAM à l'occasion de la Troisième journée d...
Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom et du REFRAM, accompagné de Denis RAPONE, membre du collège de l'Arcom, recevait jeudi 14 novembre 2024 une délégation du Conseil supérieur de la liberté de...
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel de Belgique recevait à Bruxelles début novembre 2024 des représentants de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication du Bénin et le rapporteur du C...