Par Admin - le 16-11-2009
Le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) a tenu sa première Conférence des présidents les 16 et 17 novembre 2009 à Marrakech.
Les 19 membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), ainsi que des délégations invitées d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et du Moyen Orientont participé aux trois sessions de travail consacrées aux renforcements des capacités de régulation des régulateurs francophones, à la diversité culturelle et linguistique et à la vie du Réseau.
Les sessions thématiques ont mis l’accent sur l’héritage linguistique et culturel partagé par les membres du REFRAM, qu’ils considèrent comme porteur de valeurs universelles, et sur la diversité culturelle. Les présidents ont ainsi appelé à un renforcement des capacités de régulation face aux défis de la révolution numérique et de la mondialisation. Ils ont souligné le rôle des autorités de régulation des médias dans la consolidation de l’État de droit, de la démocratie et des droits de l’homme, de la promotion du pluralisme, ainsi que de la préservation de la dignité humaine et de la cohésion sociale.
C’est dans cet esprit que les membres du REFRAM ont adopté la « feuille de route 2010-2011 », dont l’objectif est d’ancrer davantage les autorités de régulation au sein des systèmes institutionnels de leurs pays respectifs. La feuille de route prévoit ainsi de mettre en œuvre des actions renforçant le pluralisme politique, notamment en période électorale, le contrôle des programmes, la préservation d’un modèle de régulation francophone face à la révolution numérique, et la définition d’un cadre commun de promotion de la production et de la circulation des œuvres francophones.
Signe des progrès réalisés par le REFRAM au cours de ses deux premières années d’existence, sept nouvelles autorités de régulation ont manifesté leur souhait d’y adhérer : le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’Office fédéral de la communication suisse (OFCOM), le Conseil national de l’audiovisuel de Roumanie (CNA), le Conseil coordinateur de l’audiovisuel de Moldavie (CCA), le Conseil national de l’audiovisuel du Liban (CNA), le Conseil national de la communication de Guinée (CNC) et le Conseil supérieur de la communication du Niger (CSC). Le REFRAM a admis en son sein, à l’unanimité, ces nouveaux partenaires.
La Conférence de Marrakech a désigné un nouveau vice-président, M. Marc Janssen, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique. Il succédera en 2011 à M. Ahmed Ghazali, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, qui a, conformément aux statuts, pris la présidence du REFRAM à l’issue de la Conférence.
Les deux précédents présidents du REFRAM, M. Luc Adolphe Tiao et Mme Béatrice Damiba, qui se sont succédés à la tête du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso, ont été portés à la présidence d’honneur du Réseau.
Edouard LOKO, président de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication du Bénin a rencontré Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom et du REFRAM à l'occasion de la Troisième journée d...
Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom et du REFRAM, accompagné de Denis RAPONE, membre du collège de l'Arcom, recevait jeudi 14 novembre 2024 une délégation du Conseil supérieur de la liberté de...
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel de Belgique recevait à Bruxelles début novembre 2024 des représentants de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication du Bénin et le rapporteur du C...