Le Parlement moldave a approuvé la nouvelle composition du collège du Conseil de l'audiovisuel le 3 décembre 2021. À la suite de leur prise de fonctions, les membres du Collège, désormais ramené à 7, ont élu Mme Liliana VITU-ESANU, présidente et Mme Ana GONTA, vice-présidente de l'institution de régulation.
Le Parlement de la République de Moldavie, réuni le 3 décembre 2021, a désigné les membres du Conseil de l'audiovisuel. Ruslan Mihalevschi, Liliana Vițu-Eșanu, Larisa Turea, Orest Dabija, Tatiana Crestenco, Ana Gonța et Eugeniu Rîbca ont ainsi été nommés pour un mandat de 6 ans.
Lors de leur première réunion publique du 16 décembre 2021, les membres du collège ont ensuite élu Mme Liliana VITU-ESANU comme présidente.
Mme Lilian VITU-ESANU, président du Conseil de l'audiovisuel de Moldavie (DR)
Les membres du Conseil ont ensuite désigné Mme Ana GONTA comme vice-présidente.
Mme Aneta GONTA, vice-présidente du Conseil de l'audiovisuel de Moldavie (DR)
Depuis une récente modification du Code des services de médias audiovisuels, le nombre de membre de l'autorité de régulation est passé de 9 à 7 membres : trois sont proposés par les parlementaires, respectant la représentation proportionnelle de la majorité et de l'opposition parlementaire ; un membre est désigné par la Présidence et le Gouvernement ; deux membres sont nommés par des organisations de la société civile représentant le domaine audiovisuel.
Source : communiqués des 6 et 16 décembre 2021 du Conseil de l'audiovisuel.