Le 4 juillet 2018, le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) de la République du Congo a rendu une visite de courtoisie au président en exercice du REFRAM, M. Philipp Metzger, directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) suisse.
Lors d’un déjeuner de travail, les discussions ont porté sur les expériences respectives des deux institutions dans la régulation des médias et sur l’organisation des prochaines Assises de la Presse congolaise.
Par la suite, la délégation s’est rendue auprès de la télévision locale genevoise Léman Bleu (www.lemanbleu.ch) et a pu assister à une démonstration technique de journalisme mobile. Dès juin 2015, Léman Bleu a en effet renforcé sa transition digitale avec un projet de mobile journalism (mojo), mené en parallèle de ses activités broadcast. L'expérience pionnière de Léman Bleu - filmer les reportages du journal télévisé avec des smartphones (directs sur le terrain avec LiveU) - a connu un succès mondial, attirant l'attention de médias tels que la BBC, Canal+, NHK, Les Echos, Bilan, Le Temps, Gizmodo, et touchant des pays aussi distants que la Norvège, le Brésil, l'Indonésie, la Chine, le Japon, la Russie, le Pakistan et l'Inde.