Une délégation du Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat du Mali (CNEAME), conduite par son président M. Abdoulaye Sidibé, a été reçu par le Conseil supérieur de l'audiovisuel français le 8 septembre dernier.
M. Michel Boyon (au centre) recevant MM. Abdoulaye Sidibé (à droite) et Cheickné Dettéba Kamissoko (à gauche)
La mission du CNEAME auprès du CSA s’inscrivait dans le cadre de la préparation du référendum constitutionnel au Mali, lequel devrait se tenir au début de l’année 2011. Le CNEAME est chargé d’organiser une campagne référendaire équitable sur les antennes du service public de l’audiovisuel malien et a souhaité s’informer sur l’expérience de son homologue français en ce domaine. Les méthodes visant à assurer un pluralisme politique dans les médias en période référendaire ont ainsi été au centre des entretiens, notamment de celui entre les présidentsl Boyon et Sidibé.
Le prochain référendum constitutionnel est l’aboutissement du processus initié en 2008 par les autorités maliennes, visant à consolider la démocratie dans ce pays. Le CSA avait dans ce cadre reçu une délégation de la Mission de réflexion sur la consolidation de la démocratie au Mali en mai 2008.