En application des statuts de Ougadougou, M. Ahmed Ghazali, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc a accédé à la présidence du REFRAM, à l'issue de la Conférence des présidents de Marrakech des 16 et 17 Novembre 2009.
Né le 15 juin 1948 à Tafraout, M. Ahmed Ghazali est docteur d'Etat en Droit privé et exerce depuis 1992 comme professeur de l'enseignement supérieur à la faculté de Droit de Rabat.
Successivement directeur du cabinet du ministre des droits de l'homme (1993-1996), directeur du cabinet du ministère de la Justice (1997-1998) et secrétaire général du ministère de la Justice, M.Ahmed Ghazali est nommé président de la HACA, le 13 novembre 2003 par Sa Majesté le Roi.
Auteur de plusieurs ouvrages, articles et études sur le droit marocain (le droit coopératif, le droit associatif, et le droit de communication), il est membre fondateur de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc (FNCCM), de l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH) et de Transparency Maroc (TM). Il a en outre participé activement à la fondation de plusieurs associations de développement, telles que l'Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED), l'Association marocaine de promotion de la petite entreprise (AMAPPE) et l'Association de développement de la Vallée du Draa (ADEDRA).
Chevalier de l'Ordre du Trône et Officier de l'Ordre du Mérite National, M.Ahmed Ghazali préside également l'Association AL AMANA pour la micro-finance.
M. Ahmed Ghazali, président de la HACA du Maroc