Le président du REFRAM et de l'Arcom française, Roch-Olivier Maistre, s’est rendu à Nouakchott du 24 au 26 avril 2023, à l’invitation de Hussein Ould Meddou, président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel de Mauritanie (HAPA).
Roch-Olivier Maistre s’est rendu à Nouakchott du 24 au 26 avril 2023, à l’invitation de Hussein Ould Meddou, président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel de Mauritanie (HAPA).
M. Hussein Ould MEDDOU, président de la HAPA de Mauritanie, accueille M. Roch-Olivier MAISTRE, président du REFRAM et président de l'Arcom française, à Nouakchott le 24 avril 2023 - (DR)
Dans le cadre de cette visite bilatérale, le président de l’Arcom a participé à deux conférences organisées par la HAPA, dont l’une avait pour thème : « la régulation audiovisuelle : acquis et défis » et l’autre portait sur « la régulation en période électorale ». Il a ainsi pu présenter les nouvelles missions de l’institution, notamment pour faire face aux défis et enjeux soulevés par les grandes plateformes numériques, comme les évolutions en cours liées à la mise en œuvre du règlement européen sur les services numériques.
M. Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom française et du REFRAM, intervient sur le thème de la régulation de l'audiovisuel - Nouakchott - 24 avril 2023 - (DR)
Le président de la HAPA a, pour sa part, présenté les dernières évolutions législatives intervenues en Mauritanie et visant à étendre les compétences du régulateur au secteur numérique. Les deux présidents ont par ailleurs exposé les compétences et pratiques de leurs autorités respectives lors des échéances électorales, que ce soit vis-à-vis des médias traditionnels qu'à l'égard des plateformes en ligne, notamment en matière de prévention et de lutte contre la manipulation de l’information.
Outre ces colloques communs, les présidents de l’Arcom et de la HAPA ont conclu un accord de coopération entre leurs deux institutions respectives.
M. Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom (FR), et M. Hussein Ould MEDDOU, président de la HAPA de Mauritanie, signent un accord de coopération bilatérale le 25 avril 2023 à Nouakchott - (DR)
Cet accord entre deux membres du REFRAM s’inscrit dans la volonté de promouvoir des coopérations concrètes entre les membres du réseau francophone. Il permettra aux deux parties de partager leurs méthodes et expériences respectives lors d’ateliers et de sessions de formations.
Sur le même sujet :
Rencontre entre le président du REFRAM et le président de la HAPA de Mauritanie