Le rôle des régulateurs des médias est d'une importance capitale, singulièrement durant les périodes électorales. Les organisations telles que le REFRAM (Réseau francophone des régulateurs des médias) se doivent, en ces occasions, de manifester leur soutien et leur solidarité aux instances membres de leur réseau.
M. Ibrahim SY SAVANÉ | M. Adam Boni TESSI
C'est le sens de la visite qu'a rendue, le président en exercice du REFRAM, M. Ibrahim SY SAVANÉ, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d'ivoire à son homologue du Bénin, M. Adam Boni TESSI qui dirige la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
La HAAC, qui est l’une des toutes premières institutions du continent africain, a mis en place un important dispositif afin de garantir l’accès équitable et l’égal accès aux médias des différents candidats à l'élection présidentielle dont le premier tour aura lieu ce dimanche 6 Mars 2016. C’est ainsi que le président du REFRAM a pu constater les efforts déployés par l’instance béninoise. Il a par ailleurs adressé tous ses encouragements à la HAAC et s'est dit conscient des difficultés de la tâche, tout en relevant la nécessité pour tous les acteurs d'apporter leur soutien au régulateur.
Le REFRAM qui regroupe la quasi-totalité des pays francophones d'Afrique et d'Europe entend jouer son rôle permanent de facilitation et d'assistance à l'ensemble des instances membres.
M. Ibrahim SY SAVANÉ a enfin adressé ses vœux de réussite à son homologue et, au-delà, au Bénin qui a joué un rôle historique en matière de démocratie en Afrique.