Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 1620, ID de l'objet : 1693

Coopération entre réseaux institutionnels de la Francophonie : le REFRAM participe à un séminaire du RECEF à Cotonou

Coopération entre réseaux institutionnels de la Francophonie : le REFRAM participe à un séminaire du RECEF à Cotonou

Admin

24/10/2024 17:34

Le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) organisait du 22 au 23 octobre 2024 à Cotonou un séminaire international d’échange et de formation où le REFRAM a été invité à intervenir.

À l’occasion de son séminaire sur le thème de la « manipulation de l’information au cours du processus électoral à l’ère des médias numériques et réseaux sociaux : stratégies des organismes de gestion des élections », le RECEF a invité deux représentants du REFRAM à intervenir au cours d’une session spécifique consacrée à « l’environnement médiatique : les médias et les partenaires ».

2024_10_23 - Cotonou RECEF Salle 1600x870

Les participants au séminaire du Réseau des compétences électorales francophones, Cotonou, 23 octobre 2024 (DR)

Modérée par Jean-François BLANCHET, directeur général des élections du Québec et secrétaire général du RECEF, la session a permis à Edouard LOKO, président de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication du Bénin (HAAC) et à Denis RAPONE, membre du collège de l’Arcom, représentant le président du REFRAM, Roch-Olivier MAISTRE, de proposer chacun une intervention préalablement à une séance de questions des participants.

Edouard LOKO a ainsi traité « des défis de la régulation des médias et des plateformes numériques lors de campagnes électorales » tandis que Denis RAPONE a présenté le protocole d’engagement volontaire conclu avec trois grandes plateformes en ligne lors de la conférence d’Abidjan le 24 avril 2024, et ses suites.

2024_10_23 - D. RAPONE 1200x800

Denis RAPONE, membre du collège de l'Arcom, représentant le président du REFRAM, Cotonou, 23 octobre 2024 (DR)

La session a également vu l’intervention de Thys Kazad TSHIBIND, représentant de Meta pour l’Afrique francophone.

La participation du REFRAM à un séminaire organisé par l’un des 16 autres réseaux institutionnels de la Francophonie constitue une première, traduisant ainsi la coopération inter-réseaux encouragée par l’Organisation internationale de la Francophonie et la volonté des membres du REFRAM de collaborer avec d’autres réseaux de régulateurs ou d’autorités.

Non

Coopération entre réseaux institutionnels de la Francophonie : le REFRAM participe à un séminaire du RECEF à Cotonou

Aucun objet associé.

Aucun objet associé.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.