Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2010-2011, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc - qui assure la présidence du REFRAM, organise les 29 et 30 novembre 2010 à Fès un séminaire thématique sur La gestion du pluralisme politique en temps normal et en période électorale.
L’objectif de ce séminaire est le renforcement des capacités normatives, techniques et opérationnelles des membres du Réseau en matière de gestion du pluralisme politique dans les médias audiovisuels hors et en période électorale.
La 1ère Conférence des Présidents du REFRAM, tenue à Marrakech en novembre 2009, avait retenu le thème du « Pluralisme » comme sujet central et commun à toutes les autorités francophones de régulation des médias. Ce choix répond aux souhaits exprimés par les membres présents lors de la Conférence, comme par ceux ayant participé au recensement des besoins réalisé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel belge en collaboration avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel français.
Ce séminaire ambitionne de mettre en commun et à la disposition des membres les principales expériences en matière de régulation du pluralisme politique. Il est organisé en deux sessions :
- « La gestion et le suivi du pluralisme politique dans les médias audiovisuels en temps normal » ;
- « La gestion du pluralisme politique en période électorale ».
Ces sessions sont composées chacune de trois séances de travail :
- les dispositifs normatifs du pluralisme ;
- les dispositifs techniques et de monitoring du pluralisme ;
- les modalités pratiques de gestion du pluralisme par les opérateurs audiovisuels ;