Le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) a tenu les 21 et 22 octobre 2014 un séminaire sous régional organisé par la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Le thème central de ce séminaire est intitulé : « la protection des mineurs par les régulateurs des médias : rôles, défis et approches prospectives ».
Au total cinq (5) communications relatives aux « bonnes pratiques et la protection des mineurs », ainsi qu’au « cadre normatif de la protection des mineurs » ont été développées le mardi 21 octobre.
La première a été une présentation de la boîte à outils du REFRAM sur la protection des mineurs. La deuxième a permis aux conférenciers de partager avec la plénière les expériences de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire et des Hautes Autorités de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Benin et du Togo en matière de protection du jeune public. Les autres communications ont mis l’accent sur le cadre légal et institutionnel de la protection des mineurs ; la pertinence ainsi que la possibilité d’une convergence des textes et procédures au niveau régional ; et les forces et faiblesses des organes de régulation des médias ainsi que celles relatives à la protection des mineurs. Les travaux se sont poursuivis le 22 octobre avec six (06) autres communications. Elles ont permis d’exposer entre autres, le rôle de l’autorégulation et de la co-régulation dans la sensibilisation des médias à la protection des mineurs ; les conditions pour la mise en place d’une protection effective des mineurs par les médias et les mécanismes pouvant aider à adapter la protection des mineurs par rapport aux nouveaux médias.