Le président du REFRAM était invité à intervenir lors de la session d’ouverture de la 11e Conférence des instances de régulation de la communication d’Afrique (CIRCAF), organisée par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle à Abidjan, les 28 et 29 novembre 2024.
À l’occasion de la 11e Conférence des instances de régulation de la communication d’Afrique (CIRCAF), organisée par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle à Abidjan, les 28 et 29 novembre 2024, le président du REFRAM est intervenu lors de la session d’ouverture de la Conférence.
Participants à la CIRCAF, Abidjan, 28 novembre 2024 - © HACA CI
Après un mot de bienvenue de René BOURGOIN, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, et d’Edouard LOKO, président de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication du Bénin et Secrétaire exécutif du RIARC, Roch-Olivier MAISTRE, président de l’Arcom et du REFRAM, est intervenu durant la session d’ouverture des travaux de la 11e CIRCAF.
René BOURGOIN, président de la HACA de Côte d'Ivoire, prononce son allocution d'ouverture, Abidjan, 28 novembre 2024 - © HACA CI
Le président du réseau francophone a souligné les défis considérables soulevés aussi bien par les plateformes en ligne que par le développement de l’intelligence artificielle si ces technologies sont « mal utilisées », mais il a également insisté sur les nombreuses opportunités qu’elles offrentsi elles sont « bien employées ».
M. Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Arcom et du REFRAM, Abidjan, 29 novembre 2024 - © HACA CI
Roch-Olivier MAISTRE a rappelé l’excellence de la coopération entre le REFRAM et le RIARC, soulignant notamment la déclaration commune d’Abidjan du 24 avril 2024 ainsi que le protocole d’engagement volontaire signé ou endossé par quatre des plus grandes plateformes en ligne.
Le président du REFRAM s’est félicité de l’écho et de l’assise donnés aux travaux des deux réseaux de régulateurs des médias de l’espace francophone et du continent africain par l’Appel de Villers-Cotterêts pour un espace numérique intègre et de confiance dans l’espace francophone, adopté lors du 19e Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre 2024.
Latifa AKHARBACH, présidente de la HACA du Maroc, qui verra René BOURGOIN lui succéder à la tête du RIARC, est ensuite intervenue pour remercier les membres du RIARC des travaux réalisés durant sa présidence et introduire le sujet de la conférence : « la régulation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la communication audiovisuelle et numérique en Afrique ».
Mme Latifa AKHARBACH, présidente de la HACA du Maroc, présidente du RIARC, Abidjan, 28 novembre 2024 - © HACA CI
Enfin, Roch-Olivier MAISTRE a adressé ses plus chaleureuses félicitations à René BOURGOIN et lui a souhaité une pleine réussite à la présidence du RIARC.
Latifa AKHARBACH, présidente de la HACA du Maroc, transmet la présidence du RIARC à René BOURGOIN, président de la HACA de Côte d'Ivoire, Abidjan, 29 novembre 2024 - © HACA CI